Aménagement
PIERRES  &  EAU
Bureau d'Etudes Techniques en Infrastructures et Environnement

Suivi des réalisations

Réunion d'information

Ouest-France - Brain-sur-Allones - 03-02-2015

Réaménager les territoires avec la participation des habitants : un travail sur le long terme.

Véritable fer de lance du "Vivre ensemble" les réunions d'informations ont pour but premier l'information des habitants sur les projets d'organisation et d'infrastructures de l'espace public. En donnant la parole aux habitants, elles permettent aussi de faire remonter les informations du "vécu quotidient". Ces discussions nourissent le projet et le font évoluer vers encore plus de pertinence.

OF-brainsurallonnes-2015.02.03

AVIRE - Trophée de l'eau 2015

Les méandres de la Sazée - Lauréat 2015 des Trophées de l'eau
 

Tous les 2 ans, le jury des Trophées de l'eau décerne des prix à des actions exemplaires qui contribuent au bon état des eaux sur le territoire. Dans la catégorie "Restauration des milieux aquatiques" le jury des Trophées de l’eau 2015 a choisi de mettre en lumière le travail effectué dans la commune d'Aviré autour de la restauration des méandres de la Sazée. 

Ce prix récompense également le rôle du comité de pilotage qui a été central dans la réalisation de cette action d’envergure.

Ce comité était constitué de l'ensemble du Conseil municipal d'Aviré, des partenaires institutionnels : le syndicat de bassin de l’Oudon sud, le syndicat mixte de bassin de l’Oudon pour la lutte contre les inondations et les pollutions, l’Onema, la police de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil départemental de Maine-et-Loire, la région des Pays de la Loire et la fédération départementale de pêche.

Aménagement Pierres et Eau en tant que bureau d'études techniques, faisait partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre avec le bureau d’études en environnement Florinsecte, tous deux co-traitants de l’agence Talpa (architecte et paysagiste mandataire).

 LIRE LA VIDEO : Aviré Lauréat des Trophées de l'eau 2015

 02 AVIRE T2015-1

 

02 AVIRE T2015-2

Régulation des crues

Le Moniteur du BTP - edition du 30-10-2014 - P52

Protection contre les inondations : efficacité et intégration paysagère

Dans leur plan d'aménagement du territoire, des communes se trouvent confrontées au besoin de réguler des cours d'eau alimentés par de fortes pluies ou des précipitations exceptionnelles. C'est le cas ici de la ville de Bièvres. La construction du bassin de rétention de Jouy-en-Josas (capacité 10 000 M3) vient compléter et finaliser un dispositif existant de 20 000 M3. Ce projet situé dans une vallée classée mets en valeur la capacité des ingénieurs à rendre quasiment invisible un dispositif pourtant très important.

Lemoniteur-joueenjosas-2015

Prix 2014 - Sélection La Ménitré

La Ménitré - Aménagement du parking de la gare SNCF

En partenariat avec l'agence TALPA, Aménagement Pierres et Eau, a réalisé la maîtrise d'œuvre complète pour ce chantier qui a été sélectionné parmi les 32 aménagements du territoire les plus emblématiques de l'année 2014.

Cette zone multimodale dédiée au bus de transport en commun, aux vélos et au covoiturage se caractérise par des espaces soignés et respectueux de l'environnement. Les places de stationnement sont composées de 3 revêtements différents : chaussée végétale, dalles nids d'abeille et béton teinté. La maitrise des eaux pluviales profite aux plants de frêne et d'érables champêtres qui, dans quelques années, formeront des haies bocagères. L'éclairage du parking est assuré par des équipements à LEDS qui s'éteignent à 23h.

photo parking vue d'ensemble

 

plusieurs vues du parking